Après 10 jours d’audit, demandé par le candidat de l’opposition Henrique Capriles, le Conseil national électoral vénézuélien conclut à « la sûreté de la plateforme du système électoral ». L’opposition a déposé deux recours devant le Tribunal suprême de justice.
Aucune erreur. Le Conseil national électoral vénézuélien a constaté « zéro erreur » après 10 jours d’audit partiel des résultats de la présidentielle. Le processus doit normalement durer 30 jours.
« Le travail réalisé pendant les 10 derniers jours démontre la propreté avec laquelle est en train d’être menée la vérification citoyenne (…), la sûreté de la plateforme du système électoral de notre pays (…), la robustesse du système électoralvénézuélien… », a annoncé la vice-présidente de l’organe électoral, Sandra Oblitas.
L’opposition et son candidat Henrique Capriles contestent les résultats de l’élection le 14 avril de Nicolas Maduro, héritier du défunt président Hugo Chavez, proclamé vainqueur avec une avance de seulement 1,49% des voix.
La Table de l’unité démocratique (MUD), principale coalition de l’opposition, a donc saisi le CNE pour un audit concernant 46% des bureaux de vote, qui a été entamé le 6 mai. Mais l’opposition a ensuite rejeté les modalités de cet audit auquel elle n’est pas associée et réclamé une révision des listes électorales.
L’opposition n’a d’ailleurs même pas attendu les conclusions de l’audit pour déposer début mai deux recours devant le Tribunal suprême de justice. L’un des recours réclame qu’un nouveau scrutin soit organisé dans 5729 bureaux de vote où des fraudes auraient été constatées, ce qui représente 2,3 millions de suffrages.
See on www.lexpress.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
