See on Scoop.itVenezuela

Lundi, le président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé le lancement du plan «Patrie sure» afin de lutter contre l’insécurité qui ravage le pays, et particulièrement la capitale et sa périphérie.

 

La première étape du programme s’est traduite par le déploiement dès la fin de semaine de 3.000 soldats dans l’Etat de Miranda, qui jouxte la capitale et où se trouve Petare, et dirigé par le leader de l’opposition, candidat malheureux à la présidence du pays, Henrique Capriles.

 

Selon le gouvernement, le pays a connu 3.400 homicides au premier trimestre 2013, dont 16% dans l’Etat de Miranda, un des plus peuplés du pays. En 2012, les autorités ont rapporté 16.000 meurtres, soit 54 pour 100.000 habitants, 14% de plus qu’en 2011.

 

Le général Antonio Benavides, commandant de l’opération, explique à l’AFP qu’il est conscient que ce type d’initiative contribue à faire migrer la délinquance d’une zone vers une autre. Pour éviter ce phénomène, il espère que l’opération sera étendue au cours des deux prochaines semaines à d’autres localités.

 

Le général assure que son opération est déjà un succès. «En moyenne, il y a entre 12 et 16 meurtres par week-end» dans cette zone, «avec l’arrivée de la Garde du peuple (composée de soldats), il n’y a en eu qu’un», affirme-t-il.

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.