Destination Venezuela aujourd’hui pour un Médias du Monde spécial Hugo Chávez. C’est notre correspondante sur place, Angèle Savino qui nous a proposé de revenir sur l’histoire médiatique de ce président, et particulièrement sur son émission hebdomadaire, dominicale et fleuve (5 h de programme en moyenne) appelée Alo Presidente.
L’émission Aló Presidente a marqué le paysage audiovisuel vénézuélien pendant 13 ans. Habitués à regarder les courses de chevaux le dimanche, les Vénézuéliens ont découvert un président peu ordinaire, très à l’aise sur le petit écran. Portrait de l’ancien président du Venezuela, décédé le 5 mars dernier, avec un reportage qui décrypte une émission politique devenue un document historique.
Chanteur, blagueur, professeur, historien, Hugo Chávez était un homme éclectique. Sa passion pour la radio remonte à son enfance, lorsqu’il écoutait les matchs de base-ball chez sa grand-mère dans les Llanos. C’est donc tout naturellement qu’il a commencé à transmettre Alo Presidente sur les ondes en recevant les appels des Vénézuéliens, avant de lancer rapidement l’émission à la télévision. Hugo Chávez apparaissait par surprise dans un quartier populaire, un champ de maïs, une fabrique de thon, sur une plage ou même sur un train.
See on www.rfi.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
