See on Scoop.itVenezuela

Un Américain de 35 ans, Timothy Hallet Tracy, est emprisonné au Venezuela depuis le 24 avril. En pleine controverse sur le résultat de l’élection présidentielle tenue dix jours auparavant, il a été arrêté à l’aéroport international de Caracas, au moment où il partait pour les Etats-Unis.

Dès le lendemain, le ministre vénézuélien de l’intérieur, Miguel Rodriguez Torres, l’accusait de mener des actions de déstabilisation, en liaison avec des groupes d’étudiants d’extrême droite. A l’entendre, le »Gringo » faisait partie d’une opération baptisée « Connexion Avril », destinée à provoquer une guerre civile, prétexte à une intervention militaire étrangère. Le schéma suivrait ainsi les événements de la Libye du colonel Kadhafi et de la Syrie de Bachar Al-Assad, avec lesquels Caracas semble s’identifier.

 

Le « Gringo » était-il au Venezuela pour filmer un documentaire ou bien pour faire de l’espionnage ? Le site Internet Movie Data Base contient une fiche sur Timothy Tracy, qui cite son travail sur la série télévisée The Voice, en tant qu’assistant de production (2006-2007). L’agence Associated Press a retracé d’autres collaborations : le documentaire American Harmony (2009), le programme Under Siege sur le terrorisme et la contrebande à la frontière Etats-Unis-Canada pour la chaîne Discovery Channel, la série Madhouse pour History Channel.

 

Les cinéastes, artistes et intellectuels du Venezuela ont attendu plusieurs jours avant de se prononcer sur cette affaire, pour avoir le temps de mener l’enquête et de vérifier leurs informations. Lundi 6 mai, une centaine d’entre eux ont publié une longue déclaration, où ils affirment que Timothy Tracy est « un professionnel de l’audiovisuel », « un cinéaste en exercice de sa libre activité de production audiovisuelle ».

En conclusion, les cinéastes et artistes vénézuéliens demandent sa « libération immédiate ».

See on america-latina.blog.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.