La tradition qui consiste à évaluer l’impact de la vie de quelqu’un immédiatement après sa mort peut avoir une certaine signification lorsque la plus grande part de ses années actives est déjà éloignée. Lorsque cette personne meurt au sommet de sa carrière politique, après avoir été réélue président pour la quatrième fois, en octobre 2012, avec une marge d’avance d’environ 10%, il peut sembler peut-être prématuré d’aboutir à des conclusions définitives concernant son héritage. Le véritable test d’une authentique direction révolutionnaire – qu’elle soit d’un individu ou d’un collectif – à donner le pouvoir à la majorité du peuple ou à une classe spécifique d’agir en son propre nom arrive lorsqu’il y a transfert de pouvoir de la part des dirigeants originels.
Il est toutefois possible de commencer à mesurer le rôle de Chavez et les perspectives du processus politique qu’il a initié. Hugo Chavez a certainement fait preuve d’une personnalité audacieuse en saisissant les possibilités pour améliorer la situation des gens.
Cet article de Nick Rogers a été publié initialement le 14 mars 2013 dans le numéro 953 du Weekly Worker, organe du Parti communiste de Grande-Bretagne
See on alencontre.org
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
