See on Scoop.itVenezuela

Oscar Schemel est directeur de la société de sondages vénézuélienne Hinterlaces. Lors des législatives d’octobre 2010, il avait anticipé l’avance en voix de l’opposition, ce qui lui avait valu les foudres des représentant du chavisme. Avant l’élection présidentielle du 7 octobre, Hinterlaces a annoncé la large avance deHugo Chavez sur Henrique Capriles, et n’a donc plus été invité sur Globovision.

 

« Nicolas Maduro en tant que président par intérim aurait dû faire tout pour rassurer les Vénézuéliens. Au lieu de cela, il a utilisé un discours de confrontation et de radicalisation qui est tout sauf ce que les Vénézuéliens espéraient. » Pour Oscar Schemel, l’entourage de Henrique Capriles a commis la même erreur après le 14 avril : « Les gens ont besoin d’être rassurés, ils sont dans une situation économique compliquée et ont besoin de repères, de certitudes. Le pire est d’apparaître comme un semeur de trouble et de désordre, ce que l’opposition a fait en contestant le résultat de la présidentielle».

Pour l’analyste politique, l’opposition doit rapidement changer son discours, faire des propositions au lieu de se contenter de critiquer ce que fait Maduro. « L’opposition peut continuer à capitaliser sur le mécontentement provoqué parl’inflation et les pénuries. Elle peut même remporter des succès lors des prochaines municipales en juillet 2013 où des législatives, voire organisé unréférendum révocatoire dans 3 ans. Mais tant qu’elle ne présentera pas des propositions alternatives, leur victoire fera craindre une période d’instabilité politique qui ne peut qu’inquiéter la population. Ils doivent exposer une vision nouvelle du pays ! ». Pour Oscar Schemel il reste à l’opposition à transformer leurforce électorale en force politique et sociale. Hors, elle ne dispose pas pour l’instant d’un mouvement populaire de masse ni d’un parti politique fort susceptible de relayer le message et de représenter ainsi une alternative crédible et rassurante.

See on blog.lefigaro.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.