See on Scoop.itVenezuela

La file d’attente est ininterrompue devant l’ancienne caserne du quartier du 23 janvier à Caracas. Prières et cantiques comblent l’attente des pèlerins, alors que la petite chapelle de « Saint Hugo Chavez », installée à proximité, croule sous les offrandes.

« Hier soir, à une heure et demie du matin, je n’ai pas pu fermer la chapelle parce qu’il y avait encore des gens qui priaient », explique à l’Afp Elisabeth Torres, chargée de surveiller la petite construction baptisée « Saint Hugo Chavez du 23 ». Cette petite chapelle de bois peinte en bleu, surmontée d’un toit en tôle ondulée, a été rapidement édifiée après le transfert du corps de l’ancien président le 15 mars dans l’ancienne caserne voisine. A l’intérieur, s’entassent photos, offrandes, icônes de saints, bouquets de fleurs et bougies.

 
« Tu as été, tu es et tu seras notre géant pour l’éternité. Nous t’aimons pour toujours », promet une inscription au bas d’un buste coloré de Chavez, sous un crucifix. Juste à côté, la « Caserne de la montagne » ne désemplit pas depuis qu’elle abrite la tombe de l’ancien président, décédé d’un cancer le 5 mars dernier. Près de la tombe de marbre gris du « commandant suprême de la révolution bolivarienne », la dévotion ne se dément jamais, et la rhétorique bolivarienne est de circonstance.

See on www.lesoleil.sn


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.