See on Scoop.itVenezuela

Le candidat de l’opposition pour la présidentielle du 14 avril au Venezuela, Henrique Capriles, assure mener «une lutte spirituelle» et «une croisière héroïque» contre «le pouvoir de l’Etat» face au président par intérim, Nicolas Maduro, candidat désigné par l’ancien président Hugo Chavez.

 

Candidat malheureux contre M. Chavez à la présidentielle d’octobre 2012, qu’il a perdue avec 11 points d’écart (55-44%), le jeune gouverneur de l’Etat de Miranda (qui jouxte la capitale Caracas), porte à nouveau les couleurs de la coalition d’opposition de la Table de l’unité démocratique (MUD) pour cette élection convoquée suite au décès de Hugo Chavez le 5 mars.

 

En campagne en autobus dans l’Etat de Zulia (nord-ouest), cet avocat de 40 ans explique à l’AFP qu’il faut «en appeler à la foi des Vénézuéliens (…) car nous affrontons les abus du pouvoir, qui au final se traduisent par des violations, le chantage, la peur, et l’usage de tout l’appareil médiatique de l’Etat pour tenter d’intimider» le camp adverse, affirme-t-il.

 

En conséquence, «cela transforme (la joute électorale) en une lutte spirituelle soutenue par la foi», poursuit le candidat, qui dénonce aussi bien «les cadenas» à répétition (des retransmissions audiovisuelles obligatoires de messages du président) convoquées par le candidat Maduro que sa désignation au poste de président par intérim par le Tribunal suprême de justice.

 

M. Capriles, évoquant régulièrement Dieu dans ses interventions, une tendance observée aussi chez son adversaire, accuse également Nicolas Maduro de miser sur «l’affection» des Vénézuéliens envers M. Chavez pour compenser son absence de propositions pour le pays, qui affiche notamment de très forts indices de criminalité et d’inflation.

 

Le jeune candidat préfère en revanche ne pas s’étendre sur les enquêtes d’opinion qui le donnent largement battu, par 14 ou 18 points selon les instituts, mettant en cause l’impartialité de certains sondeurs.

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.