En Afrique, nos formes de « démocratie » manquent cruellement d’assises populaires.
Les Chefs d’Etats africains doivent souvent leur pouvoir à l’imposante garde prétorienne qui leur sert de cache-sexe démocratique. La démocratie sous nos cieux, se résume à une kyrielle de zombies institutionnelles à la légitimité souvent douteuse. Ces institutions pourries, oligarchiques, sont centrées principalement autour du Chef de l’Etat, son clan, ses obligés et son parti-Etat au pouvoir. A cela s’ajoute une ritualisation électorale vide de sens, sans symbolique, et plus grave, sans incidence aucune, sur la vie des petites gens.
Or l’Afrique gagnerait à s’inspirer aussi du modèle démocratique populaire du Venezuela qui n’est certes pas parfait, mais au moins, a le mérite de vivifier la vie politique de ce pays. Depuis 1999 sur toutes les questions essentielles ou accessoires (limitation du mandat, nationalisations du pétrole, révocation du président, élection de conseils communaux et de provinces,…), le peuple vénézuélien est fortement impliqué au quotidien et a toujours porté massivement ses préférences sur celles de son président Hugo Chavez.
Par ailleurs, ces consultations électorales ont aussi l’intérêt d’élever le niveau de conscience politique de la population qui devient la véritable gardienne de sa souveraineté démocratique.
Olivier DOSSOU FADO
Mouvement pour la Renaissance Africaine (MORAF)
Bruxelles, le 19 mars 2013.
See on venezuelainfos.wordpress.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
