See on Scoop.itVenezuela

Le Venezuela, qui connaît depuis 2003 un drastique contrôle des changes, instaurera à partir de la semaine prochaine un système d’allocation de devises par le biais de ventes aux enchères, destinées aux entreprises privées importatrices, a indiqué mardi le gouvernement.

Le vente aux enchères est destinée « aux entreprises privées qui ont des besoins en matière d’importation », a expliqué lors d’une conférence de presse le ministre de la Planification et des finances, Jorge Giordani.
La première allocation se déroulera au cours « des premiers jours de la semaine prochaine », a-t-il précisé.

Le gouvernement crée ainsi un système complémentaire à la Commission d’administration des devises (Cadivi), jusqu’à présent l’unique moyen pour les entreprises et les particuliers de se procurer des dollars.

Le 8 février, le gouvernement avait dévalué la monnaie nationale, le bolivar, de quasiment 32%, de 4,3 à 6,3 pour un dollar américain.

 
Il avait également annoncé la disparition du Sitme, l’organisme jusqu’alors chargé de répartir les dollars à un taux un peu supérieur (5,3 pour un dollar) pour financer les importations non prioritaires et utilisé de façon très encadrée par les particuliers pour certaines opérations. 

M. Giordani a assuré que l’objet du Système complémentaire d’administration de devises (Sicad), « n’est pas le taux de change », puisqu’il s’agit d' »une vente aux enchères, avec une offre déterminée », niant ainsi qu’il s’agisse d’une nouvelle dévaluation implicite du bolivar.

See on www.lesechos.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.