See on Scoop.itVenezuela

Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a affirmé dimanche 17 mars que certains responsables américains projetaient de faire assassiner le chef de l’opposition de droite, Henrique Capriles. Dans un entretien à la chaîne privée Televen, il en appelle directement au président Barack Obama, assurant que »Roger Noriega, Otto Reich, des fonctionnaires du Pentagone et la CIA, (étaient) derrière » ce complot.

D’après le chef d’Etat, l’objectif est de « faire porter la responsabilité (d’un éventuel assassinat) sur le gouvernement » et « de créer le chaos au Venezuela », où une élection présidentielle doit se tenir le 14 avril, après la mort du président Hugo Chavez le 5 mars. Nicolas Maduro et Henrique Capriles sont tous les deux candidats.

 

Roger Noriega, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Organisation des Etats américains (OEA), et Otto Reich, sous-secrétaire d’Etat américain et ancien ambassadeur à Caracas, sont régulièrement qualifiés d’ennemis par le gouvernement vénézuélien qui les accuse de chercher à déstabiliser le pays, qui possède les plus grandes réserves de pétrole brut de la planète.

 

Reprochant à certains opposants d’être de mèche dans le « plan putschiste » dont il affirme l’existence, Nicolas Maduro a indiqué que son gouvernement « allait garantir toute sa protection à tous les candidats présidentiels, en particulier » à Henrique Capriles. Mais le leader de l’opposition, gouverneur de l’Etat de Miranda (nord), ne l’entend pas ainsi. « Quoi qu’il nous arrive, je tiens pour responsable Nicolas Maduro Moros, je le déclare au pays et au monde ! », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.