Tandis qu’à Miami, une poignée d’émigrés ont fêté dans l’allégresse la mort d’Hugo Chavez, dans le Bronx, des milliers d’habitants de ce quartier populaire de New York, lui ont rendu un dernier hommage.
De l’initiative de Chavez, entre 2007 et 2010, l’État vénézuélien a donné 1 million de dollars par an, via l’entreprise CITGO, filiale de Pétrole du Vénézuela (PDVSA) pour soutenir la mise en place de projets sociaux dans ce quartier. L’organisation PetroBronx fut chargée de mettre en œuvre 30 plans qui ont profité à des écoles, des coopératives alimentaires ou encore à l’épuration de la rivière Bronx. « L’argent qu’a donné Chavez a eu un impact énorme », pour le porto-ricain Félix Leo Campos, qui fait partie du comité PetroBronx. « Il a proposé un modèle social différent, une solution alternative, et il a soutenu les efforts locaux pour résoudre les problèmes chroniques du quartier »
Entre 2005 et 2013, près de 2 millions de nord-américains ont profité du programme de livraison gratuite de combustible pour le chauffage qu’a mis en place le président vénézuélien et qui a permis de venir en aide aux familles qui n’ont pas les moyens pour se doter de ce service pendant l’hiver. Ce plan, élaboré par l’État vénézuélien, via la CITGO et la Citizens Energy Corporation (Entreprise d’énergie pour les citoyens), a pu compter sur des ressources de l’ordre de 465 millions de dollars, et est venu en aide à des habitants de 25 états de la nation nord-américaine. Cela comprend en outre les membres de plus de 240 communautés indigènes et plus de 200 refuges pour sans-abris.
See on www.humanite.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
