See on Scoop.itVenezuela

La dépouille du président vénézuélien Hugo Chavez, dont l’embaumement semble de plus en plus compromis, a été transférée vendredi dans une ancienne caserne de Caracas, lors d’une ultime procession accompagnée par des milliers de partisans vêtus de rouge.

 

Après neuf jours et neuf nuits au cours desquels des centaines de milliers de personnes ont défilé devant le cercueil du «Comandante», mort d’un cancer le 5 mars après 14 années passées à la tête du pays, sa dépouille a quitté la chapelle ardente de l’Académie militaire de Caracas à la mi-journée.

 

Au terme d’une procession d’une douzaine de kilomètres à travers la capitale, son corps a rejoint une caserne de l’ouest de la ville – d’où Chavez avait lancé une tentative de coup d’Etat en 1992 – en attendant que soit déterminée sa destination finale.

 

La procession a été précédée d’une cérémonie de prières, de discours de proches et de dignitaires ainsi que d’une série d’honneurs militaires rendus par quelque 2.000 cadets de l’académie. «Merci Commandant de nous avoir rendu la patrie», a lancé une de ses filles, Maria Gabriela, dans un émouvant discours prononcé après que le président de l’Assemblée nationale Diosdado Cabello eut rendu un hommage appuyé au «président exemplaire, le seul qui se soit soucié des pauvres».

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.