Les blogueurs patriotes n’ont pas apprécié le fait que Vladimir Poutine se soit faitporter pâle aux funérailles du président vénézuélien Hugo Chavez le 8 mars à Caracas. Pourquoi cette soudaine froideur envers le fidèle partenaire de la Russieavide d’influence sur l’ancienne arrière-cour des Etats-Unis ?
« Poutine n’y est pas allé. Il s’est servi de Chavez mais il n’appréciait pas son soutien aux pauvres. Il préfère les riches. Poutine et Chavez sont aux antipodes. Le Venezuela n’est pas une dictature, car il y a une opposition, des élections normales, des opposants en fonctions dans les régions. En Russie, une telle chose est impossible », déplore le blogueur alano109.
Adulé par la gauche, l’ultradroite, les nostalgiques et les bobos, « le messie de l’Amérique latine », selon l’expression du chantre de l’Eurasisme Alexandre Douguine, a reçu ces jours-ci l’hommage de nombreux Moscovites. Jeunes du « Front de gauche » et vieux staliniens ont apporté fleurs et condoléances à l’ambassade du Venezuela, au 13-15, rue Bolchoï Karetny, au centre de la capitale.
L’élection à venir en avril, à coup sûr moins truquée au Venezuela qu’en Russie, est une véritable tuile pour l’élite politico-militaire du Kremlin. Les « hommes en épaulettes », comme on dit dans la langue de Pouchkine, ont horreur de l’imprévu. Leur préférence va au vice-président Nicolas Maduro plutôt qu’au représentant de l’opposition Henrique Capriles Radonski, lequel, bien que descendant d’une famillerusse, s’est empressé de dire qu’une fois au pouvoir, il n’achèterait plus d’armes à Moscou. Or, le Venezuela est le deuxième client, après l’Inde, de la centrale russe d’exportation des armements Rosoboronexport, avec 11 milliards de dollars de commandes.
Pour les contrats pétroliers, rien ne devrait changer. « Nous avons signé avec l’Etat vénézuélien. J’espère que nos relations resteront constructives », a souligné récemment Denis Mantourov, le ministre russe de l’industrie.
Hugo Chávez vu de Moscou, une perspective peu commune
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
