Caracas a ordonné une enquête sur le rôle joué par les Etats-Unis dans la mort d’Hugo Chavez. Sans accuser Washington, le président par intérim estime que des « forces obscures » se cachent derrière le décès du Comandante.
Caracas semble succomber à la théorie du complot. Le gouvernement vénézuélien a annoncé vouloir lancer une enquête sur le rôle des Etats-Unis dans la mort du président Hugo Chavez. Selon une hypothèse qui fait florès au Venezuela depuis le décès du Comandante, ce dernier serait mort à cause de cellules cancérigènes inoculées par des « agents impérialistes ».
Une hypothèse totalement improbable selon Elmer Huerta, cancérologue et ex-président de l’American Cancer Society,interrogé par CNN. Ce type d’assertion n’a « absolument pas de base scientifique », selon lui.
e président par intérim Nicolas Maduro, désigné par Chavez pour être son dauphin, a repris lundi à son compte les insinuations de son mentor politique. « Nous chercherons la vérité. Nous avons l’intuition que le commandant Chavez a été empoisonné par des forces obscures qui souhaitaient l’éliminer », a indiqué Maduro dans des propos rapportés par l’agence Reuters. « Je n’accuse pas les Etats-Unis à ce moment » a-t-il tenu à ajouter après avoir rappelé que ces derniers avaient développé des expériences au Guatemala entre les années 1946 et 1948 lors desquelles ils avaient inoculér des maladies sexuellements transmissibles à des cobayes humains-ils ont présenté depuis des excuses.
Le président par intérim a indiqué que Caracas sollicitera l’aide de scientifiques étrangers pour se joindre à la commission gouvernementale chargée d’enquêter.
See on www.lexpress.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
