See on Scoop.itVenezuela

Comme tout autre dirigeant, Hugo Chavez a polarisé la société et l’appréciation de son héritage politique ne sera pas univoque. Son ascension vers la renommée internationale, alors que les présidents de pays tels que le Venezuela deviennent rarement des célébrités à l’échelle mondiale, fut le reflet des changements politiques mondiaux.

 

Il a apporté un motif important dans la politique vénézuélienne : la justice. Alors que d’autres pays latino-américains ont la même structure sociale, le Venezuela se démarque par une profonde fracture – une élite aristocratique hautaine qui traite avec dédain les basses couches de la société.

 

Ces dernières ont choisi Chavez en voyant en lui celui qui a tourné la politique vers les pauvres. Il sera impossible de redistribuer les richesses du pays éternellement et par conséquent, la politique subira des changements. Mais même si la droite revenait au pouvoir, elle pourrait difficilement ignorer ce que Chavez avait enseigné aux masses : exiger leurs droits. Il faudra également conserver – voire renforcer – l’aspect social de la politique économique.

See on fr.ria.ru


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.