See on Scoop.it – Venezuela
Le gouverneur Henrique Capriles Radonski a annoncé dimanche 1er mars qu’il serait candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 14 avril au Venezuela. Il sera opposé au président par intérim Nicolas Maduro, qu’il accuse d' »utiliser le corps de Hugo Chavez pour faire campagne ».
« Je vais lutter », a déclaré M. Capriles lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il ne laisserait « pas la voie libre » au candidat du parti socialiste. « Qu’est-ce que nous allons dire aux victimes de la violence ? A ceux qui veulent étudier ? A ceux qui ont faim ? A ceux qui vivent dans des cartons ? A ceux qui m’ont fait confiance il y a quelques mois ? Que nous n’allons pas lutter ? », s’est interrogé l’ancien candidat à la présidentielle du mois d’octobre pour justifier sa nouvelle candidature.
Il a également de nouveau accusé le pouvoir, et particulièrement le nouveau dirigeant du pays, l’ancien vice-président Nicolas Maduro, d’avoir menti au peuple vénézuélien sur le véritable état de santé de M. Chavez, opéré à Cuba le 11 décembre et qui n’a jamais réapparu en public ensuite, jusqu’à l’annonce de son décès mardi dernier, à Caracas. « Qui sait quand est mort le président Chavez ? », a-t-il même demandé. « Nicolas, tu as menti à ce pays », a-t-il martelé, prenant soin de toujours désigner son futur adversaire par son prénom. « Ils essaient de gagnerquelque chose avec la douleur des autres », a-t-il encore accusé.
Dans sa déclaration, Henrique Capriles a également renouvelé ses attaques concernant la constitutionnalité à ses yeux douteuse de la candidature de M. Maduro.
Appuyé par une vaste coalition de partis d’opposition de droite comme de gauche, Henrique Capriles avait recueilli 44 % des suffrages lors de la présidentielle du 7 octobre, contre 55 % à Hugo Chavez.
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
