32 chefs d’Etat assistent ce vendredi aux obsèques solennelles d’Hugo Chavez à Caracas, où des centaines de milliers de Vénézuéliens se pressent depuis deux jours pour défiler devant la dépouille de leur défunt président, mort mardi des suites d’un cancer.
Si la France a dépêché son ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, et que les Etats-Unis n’ont envoyé que des représentants de second rang, alliés et voisins de Caracas se sont pressés aux funérailles nationales de Hugo Chavez.
Du Cubain Raul Castro à la Brésilienne Dilma Roussef, en passant par l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad, tous ont souhaité rendre hommage au président vénézuélien lors d’une cérémonie qui a débuté vers 17 h 30 (heure française).
Après la lecture des noms des présidents étrangers présents à la cérémonie, un orchestre symphonique a joué l’hymne de la république vénézuélienne. Chacun des chefs d’Etat s’est ensuite recueilli devant le cercueil de Hugo Chavez, entièrement recouvert du drapeau jaune, bleu et rouge étoilé du Venezuela, au centre du salon d’honneur de l’Académie militaire de Caracas.
À l’extérieur de l’enceinte militaire, des milliers de partisans vêtus de rouge attendant de pouvoir se recueillir à leur tour devant la dépouille du président défunt.
Les funérailles seront suivies de la prestation de serment de Nicolas Maduro. Le vice-président de Chavez va être nommé chef de l’Etat par intérim. C’est lui qui aura la charge d’organiser une nouvelle élection présidentielle, dans un délai de 30 jours.
Une élection dont il sera le favori, vraisemblablement face au candidat de l’opposition Henrique Capriles, battu face à Chavez en octobre dernier.
See on www.ouest-france.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
