See on Scoop.itVenezuela

Le principal dirigeant de l’opposition vénézuélienne, le gouverneur Henrique Capriles, a affirmé vendredi que l’investiture prévue dans la soirée du vice-président Nicolas Maduro comme président par intérim jusqu’aux prochaines élections était « une fraude constitutionnelle ».

La décision du Tribunal suprême de justice d’autoriser l’investiture de M. Maduro est « une fraude constitutionnelle (…) un abus », a déclaré M. Capriles lors d’une conférence de presse, rappelant que « personne n’a élu Nicolas (Maduro) président ».

Le TSJ a jugé vendredi que M. Maduro était juridiquement fondé à prêter serment comme président par intérim et à se présenter à la prochaine présidentielle.

« Le peuple n’a pas voté pour toi, mon garçon », a lancé l’ancien candidat malheureux à la présidentielle du 7 octobre à l’adresse du dauphin du président Hugo Chavez, dont les funérailles se sont déroulées vendredi.

« De quoi as-tu peur, Nicolas ? Nous sommes en compétition (…) tu as besoin d’utiliser le pouvoir de l’Etat pour aller à une élection ? « , a-t-il encore demandé, en allusion à l’élection présidentielle anticipée que le pays devrait connaître dans un délai de 30 jours après la mort du président.

« Nous respectons la douleur des proches du président Chavez et de ses partisans » mais « nous ne permettrons pas que la douleur que ressent notre peuple soit une excuse pour (commettre) des abus de pouvoir, une fraude constitutionnelle », a insisté M. Capriles, chef de file de la principale coalition d’opposition du pays.

See on www.7sur7.be


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.