Le défunt président vénézuélien Hugo Chavez sera visible «au moins sept jours de plus» par le public après ses funérailles d’État vendredi, puis «embaumé» pour l’éternité, a annoncé jeudi le président par intérim Nicolas Maduro.
«Nous voulons que puissent le voir tous ceux qui le veulent», a expliqué M. Maduro, dauphin désigné par le défunt président, lors d’une intervention publique retransmise à la télévision.
Alors qu’il s’exprimait, des dizaines de milliers d’anonymes faisaient encore la queue sur plus de quatre kilomètres jeudi en fin d’après-midi, pour accéder à la chapelle ardente où est exposé le cercueil de Chavez, dans le salon d’honneur de l’Académie militaire de Caracas.
Après les funérailles d’État, qui auront lieu vendredi à partir de 11 heures locales devant plus de 30 chefs d’État et de gouvernement, la dépouille d’Hugo Chavez sera transportée «à la caserne de la Montagne», dans son bastion électoral du quartier du 23 de Enero (23 janvier), à l’ouest de la capitale. C’est depuis cette caserne aujourd’hui désaffectée, qu’Hugo Chavez avait lancé son coup d’État militaire avorté de 1992, avant d’être élu à la tête du pays en 1998.
De son vivant, il avait souhaité qu’elle abrite un Musée de la Révolution bolivarienne actuellement en construction.
«Il a été décidé de préparer le corps du Comandante, de l’embaumer, pour qu’il puisse être exposée dans un cercueil en verre, et que le peuple puisse l’avoir avec lui dans son musée de la Révolution pour l’éternité», a précisé M. Maduro.
Le leader de gauche sud-américain sera ainsi exposé comme plusieurs grands révolutionnaires du XXe siècle, Lénine, Hô Chi Minh et Mao Tsé-toung, a souligné M. Maduro.
See on www.journaldemontreal.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
