See on Scoop.itVenezuela

ous les journaux vénézuéliens consacrent bien évidemment leur unes à la mort de Chávez. Voici les réactions.

 

« Il n’a pas pu vaincre le cancer », « Un héritage indéniable », « 1954-2013 », « Hasta siempre comandante presidente ». Les titres des unes de la presse vénézuélienne se multiplient.

 

Opposé aux idées et à la politique menées par Hugo Chávez, le journal vénézuélien El Nacional rappelle pourtant dans son éditorial que tous les Vénézuéliens ont « le devoir de reconnaître l’énorme influence que son nom a eue sur tous les citoyens, et assumer ce moment difficile de leur histoire de manière solidaire et tolérante ». Pour El Nacional,  l’heure est à la réflexion. Le journal rappelle aussi à sa une que le hashtag #QEPDChavez (« Que en paz descanse » c’est-à-dire Repose en paix) est « trending topic » mondial.

 

Pour El Universal, un autre quotidien vénézuélien d’opposition, l’histoire ne fait que commencer. Un cycle est en train de finir, celui d’une révolution bolivarienne extrêmement personnelle. Chávez rentre dans l’histoire. Et s’ouvre maintenant une étape du chavisme sans Chávez. « Si la maturité d’un peuple en transition et rattrapé par les turbulences le permet, nous pourrons peut-être construire une grande opportunité pour reprendre des projets nécessaires. C’est peut-être le moment de réécrire l’histoire. Et mieux, cette fois », écrit El Universal.

Pour le directeur du quotidien Ultimas Noticias plus proche du gouvernement, « c’est le coup le plus dur de l’histoire contemporaine du Venezuela ». Il qualifie le président de « leader exceptionnel ». La une du journal montre une image du Comandante sous la pluie et le titre « Le peuple pleure Chávez ».

See on www.courrierinternational.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.