Le Venezuela a envoyé une protestation officielle au gouvernement canadien en lien avec les remarques « insensibles » du premier ministre Stephen Harper à la suite de la mort du président Hugo Chavez.
M. Harper a publié une déclaration qui offrait des « condoléances au peuple du Venezuela », mais pas à la famille du défunt leader de gauche âgé de 58 ans qui a rendu l’âme mardi, après une longue bataille contre le cancer.
Une longue note envoyée par la ministre adjointe à l’Amérique du Nord, Claudia Salerno, indique que Caracas proteste « de façon véhémente contre les déclarations publiées mardi par le premier ministre Harper, puisqu’il s’agit de remarques insensibles et impertinentes au moment où le peuple vénézuélien est en deuil ».
Dans une courte déclaration publiée mardi, M. Harper dit espérer que la mort de M. Chavez précède un futur plus prometteur pour le peuple vénézuélien. Il poursuit ensuite en mentionnant la possibilité d’améliorer la situation actuelle en ce qui concerne la liberté, la démocratie, le respect de l’État de droit et des droits de la personne. M. Harper a également dit avoir hâte de travailler avec le prochain président pour construire un hémisphère plus prospère, sécuritaire et démocratique.
See on www.radio-canada.ca
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
