Les marchés financiers ont ouvert en hausse mercredi 6 mars, au lendemain de la mort du dirigeant vénézuélien, confirmant le mouvement d’envol des heures précédentes. En début d’échanges européens, l’indice phare de Londres, le FTSE-100 évolue en hausse de 1,36 %, tandis que le Nikkei 225 prend 2,13 % à la clôture des échanges asiatiques et que les Bourses de Hongkong et de Shangaï terminent en hausse de 0,90 %.
es prix du pétrole s’appréciaient légèrement : la mort du président Hugo Chavezouvre une période d’incertitude au Venezuela, principal producteur de brut sud-américain et 4e plus gros producteur de l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole). Le baril de WTI pour livraison en avril gagne 3 cents, à 90,85 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance grimpe de 19 cents, à 111,81 dollars.
A terme se profile toutefois une ouverture du pays aux compagnies étrangères et des exportations plus importantes. Principal producteur de pétrole d’Amérique du Sud, il dispose de réserves parmi les plus importantes au monde.
« Actuellement, nous sommes au début d’une période de changement structurelle sur les marchés pétroliers, période liée à la révolution du gaz de schisteaméricain », commente Olivier Jakob, courtier chez Petromatrix. « Le Venezuela a certainement les réserves nécessaires pour augmenter sa production si le pays s’ouvre aux investissements étrangers. »
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
