Une heure après l’annonce de la mort de Hugo Chavez, les forces armées vénézuéliennes se sont mises derrière Nicolas Maduro, respectant ainsi la consitution du Venezuela et la volonté du président défunt.
« Nous sommes unis pour respecter et faire respecter la Constitution et la volonté de notre dirigeant commandant en chef Hugo Rafael Chavez Frias », a annoncé le ministre de la Défense, Diego Molero au cours d’une intervention retransmise par tous les médias du pays, accompagné de certains hauts-gradés de l’armée.
L’annonce du ministre de la Défense n’est pas le fruit du hasard. Dans la matinée, le vice-président Nicolas Maduro avait dénoncé des plans de déstabilisation du pays à la faveur de la détérioration de l’état de santé du président vénézuélien. Un attaché de l’armée de l’Air à l’ambassade américaine de Caracas a été expulsé par le Venezuela pour espionnage. Nicolas Maduro avait auparavant accusé ce David Delmonaco de « rechercher des militaires actifs au Venezuela, d’abord pour se renseigner sur la situation des forces armées et (ensuite) pour leur proposer des projets déstabilisateurs ». Un autre membre de l’équipe de l’attaché de l’armée de l’Air, Devlin Costal, a lui aussi été déclaré persona non grata.
« Nous n’avons aucun doute, arrivera un moment dans l’Histoire où nous pourrons créer une commission scientifique (qui révélera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie. (…) Les ennemis historiques de cette patrie ont recherché un point faible pour nuire à la santé de notre commandant », a déclaré le vice-président. Washington a rejeté ce mardi soir ces accusations de déstabilisation.
See on www.humanite.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
