See on Scoop.itVenezuela

Trois des principaux alliés latino-américains du Venezuela – l’Equateur, la Bolivie et le Nicaragua – ont salué mardi la mémoire du président Hugo Chavez, qualifié d' »homme exceptionnel » dont « la perte est irréparable » pour l’Amérique latine, tandis que le président américain Barack Obama a estimé que le Venezuela « entame un nouveau chapitre de son histoire ».

 

Le régime communiste cubain n’avait pas officiellement réagi plus de quatre heures après l’annonce du décès d’Hugo Chavez, hospitalisé durant deux mois à Cuba, avant son retour à Caracas à la mi-février.

 

Le président Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les Vénézuéliens après la mort de leur dirigeant, et espéré des « relations constructives » avec le futur gouvernement de ce pays. « Au moment où le Venezuela entame un nouveau chapitre de son histoire, les Etats-Unis continuent à soutenir des politiques qui soutiennent les principes démocratiques, l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme », a conclu le dirigeant américain.

 

Au Congrès américain, des élus républicains se sont en revanche félicités sans état d’âme de cette disparition. « Hugo Chavez était un tyran qui forçait les Vénézuéliens à vivre dans la peur. Sa mort entame l’alliance des dirigeants gauchistes anti-américains en Amérique du Sud », a notamment déclaré Ed Royce, le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.

See on www.lamontagne.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.