See on Scoop.itVenezuela

Hugo Chavez «lutte pour sa vie», a affirmé jeudi le dauphin de l’homme fort du Venezuela, le vice-président Nicolas Maduro. Or, les habitants du Venezuela, eux, commencent à se faire à l’idée d’un pays sans Chavez. S’ils sont divisés au sujet de la succession de leur leader, ils s’entendent pour dire que les défis du prochain président seront substantiels.

 

Dans le quartier Chacao, en plein centre de l’avenue Arturo Michelena, la chaîne en métal qui relie une quarantaine d’étudiants s’allonge de jour en jour, au fur et à mesure que s’ajoutent des manifestants.

 

Les partisans de l’opposition, qui ont pour la plupart appuyé le candidat défait Henrique Capriles lors des dernières élections présidentielles, réclament depuis mercredi qu’on mette fin au mystère entourant leur président.

«Nous vivons un gros mensonge en ce moment et nous allons rester ici jusqu’à ce qu’on nous dise la vérité», lance Vanessa Eisie.

 

Selon le vice-président Nicolas Maduro, Hugo Chavez est toujours intubé et traité pour une grave insuffisance respiratoire dans un l’hôpital militaire de Caracas, où il lutterait pour sa vie.

 

«Qui nous gouverne présentement? Si c’est Hugo Chavez comme ils le disent, qu’on nous le montre pour évaluer sa capacité! S’il n’est pas capable de gouverner, qu’on déclenche des élections comme le stipule la Constitution», ajoute-t-elle.

 

Chez les partisans d’Hugo Chavez, réunis le même jour dans le quartier El Silencio (Le silence) à l’occasion du 24e anniversaire du début de la révolution bolivarienne, silence complet sur l’état de santé d’El Commandante.

Au coeur de la Plaza Caracas, des milliers de chavistes brandissent des photos de leur président, scandent les slogans de la révolution, maudissent l’impérialisme au passage en montrant fièrement leurs nouvelles pancartes: «Je suis Chavez», peut-on y lire.

See on www.lapresse.ca


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.