Après avoir lu la presse internationale, n’importe qui pourrait penser que le Venezuela se trouve au bord du gouffre.
Dans la dernière décennie nous avons assisté à toutes sortes de prédictions plus catastrophiques que les autres, à propos d’échecs électoraux, voire de l’implosion de l’économie vénézuélienne. Cependant, le fait que ces prédictions ne se soient pas concrétisées n’a pas dissuadé les plus fervents critiques dans leur guerre : leur discours trompeur centré sur un désastre imminent n’a jamais cessé.
La réalité est que depuis la première élection du président Hugo Chavez, le Venezuela a résisté à toutes les prédictions négatives et, en contrepartie, a réussi, depuis quatorze ans, à atteindre un progrès social sans précédent pour le pays. Depuis 2004 la pauvreté a été réduite de moitié alors que l’extrême pauvreté a subit une réduction de 70%. Au même titre, les inscriptions universitaires ont doublé ; les pensions publiques ont pour leur part triplé. Parallèlement, l’accès aux systèmes de santé et d’éducation à tous les niveaux s’est élargi de façon spectaculaire.
Actuellement, le Venezuela a le plus bas niveau d’inégalité économique de toute l’Amérique Latine, d’après les mesures du coefficient de Gini. Notre pays a déjà atteint plusieurs des Objectifs de Développement du Millénaire, et nous parviendrons à atteindre les huit Objectifs avant la date fixée par l’Unesco de 2015.
Ce processus a été possible grâce à une utilisation intelligente des revenus pétroliers du Venezuela qui a permis de transformer les conditions de vie de beaucoup de vénézuéliens. La transparence de l’échelle de nos réserves – les plus grandes du monde – garantie la durabilité du modèle dans lequel les ressources du pays sont utilisées pour stimuler la croissance économique et contribuer au développement.
See on www.legrandsoir.info
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
