Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a rendu public ce samedi 16 février 2013 un nouveau rapport médical sur la poursuite du traitement administré à Cuba au président Chavez, deux mois après son opération du 11 décembre, accompagné de photos du président alité, entouré de ses deux filles, Rosa Virginia et Maria Gabriela.
Le communiqué indique qu’après deux mois d’un « processus postopératoire compliqué », le président Chavez « reste conscient », « jouit de toutes ses facultés intellectuelles », et prend sa part aux décisions gouvernementales. Le texte précise que l’infection respiratoire est « contrôlée », mais qu’il demeure un certain degré d’insuffisance respiratoire qui oblige les médecins à faire respirer le patient par une « cánula traqueal », une canule trachéale, ce qui rend son élocution temporairement malaisée. Selon le communiqué, le traitement est « énergique », et « non exempt de complications ».
Le ministre des Sciences et Technologies a montré plusieurs photos du président. Ce jeune ministre, Jorge Arreaza, a dénoncé la campagne médiatique de la droite vénézuélienne et internationale au sujet de la santé du président. Elles « jouent avec la sensibilité des citoyens », en ressassant inlassablement et avec cynisme l’annonce de la mort prochaine du chef de l’Etat. « C’est de la nécrophilie journalistique », s’indigne-t-il. Nicolas Maduro, le vice-président, quant à lui, souligne qu’elles « ne sont guidées que par la haine du président ».
See on www.humanite.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
