La publication vendredi des premières photos du président vénézuélien Hugo Chavez depuis sa quatrième opération du cancer à La Havane en décembre a rassuré ses partisans, mais elle laisse en suspens la question de savoir s’il sera en mesure de rentrer à Caracas pour exercer le pouvoir, selon des experts.
« Bien que les photos rassurent une partie des Vénézuéliens, principalement les partisans de Chavez, elles ne constituent pas un élément décisif qui montrerait que le président est convalescent et qu’il est capable de reprendre ses fonctions », a déclaré à l’AFP le sociologue Ignacio Avalos.
Les réactions du partisans du président vénézuélien ne se sont pas fait attendre: le hastag « #ChávezViveySonríe » (chavez vit et sourit) a été l’un des plus populaires sur Twitter, et ses photos sur son lit d’hôpital étaient largement diffusées.
« Les photos sont parvenues à faire baisser l’anxiété après les rumeurs colportées par l’opposition selon lesquelles Chavez serait mort ou gravement handicapé », selon le politologue Farith Fraija.
« C’est en outre une manière de préciser que le président prend des décisions, même s’il lui est un peu difficile de communiquer », a encore dit Fraija à l’AFP.
Les dernières images du président alité ont été perçues de manière « contrastée » par les partisans et les opposants dans un pays profondément divisé, a souligné le Pr Avalos.
« Ses partisans disent: ‘le président ne va pas si mal’, tandis que les opposants parlent d’un ‘montage’ et retiennent qu’il ne peut pas parler », a-t-il commenté.
SUR LE MÊME SUJET
Venezuela: la santé d’Hugo Chavez se détériore, le pays retient son souffleVenezuela: le Tribunal suprême avalise la continuité du gouvernement de Chavez
« L’incertitude politique demeure », a souligné ce professeur de l’Université centrale du Venezuela.
See on www.leparisien.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
