See on Scoop.itVenezuela

Jeudi, la principale figure de l’opposition, le gouverneur Henrique Capriles, a de nouveau accusé le pouvoir de « mentir » sur l’état de santé du président.

« Très probablement (…), ils nous ont menti au cours des deux derniers mois », a affirmé M. Capriles lors d’une conférence de presse, estimant que Hugo Chavez pouvait se trouver dans une situation « totalement différente que ce qu’ont dit » les membres du gouvernement, seuls autorisés à s’exprimer sur sa santé.

 

Après avoir révélé que l’intervention avait été compliquée puis que le président souffrait d’une infection respiratoire, le gouvernement s’était montré rassurant au cours des dernières semaines, affirmant que le patient « récupérait », restait aux commandes du pays et serait de retour « plus tôt que tard », selon M. Maduro.

 

Le 1er février, celui-ci avait annoncé la « fin » du cycle post-opératoire et le 3, c’est Fidel Castro, mentor politique de Hugo Chavez, qui indiquait lors d’une rencontre avec la presse locale qu’il allait « beaucoup mieux ».

 

« Il va beaucoup mieux, il récupère. Ce fut un combat difficile, mais il va de mieux en mieux. Nous devons le guérir. Chavez est très important pour son pays et pour l’Amérique latine », avait alors déclaré le père de la Révolution cubaine, selon le quotidien officiel Granma.

 

Toutefois, la transcription complète de cet entretien, publiée mardi par Granma, tempérait quelque peu l’optimisme des propos de Fidel Castro, en retirant de l’interview la phrase « Il va beaucoup mieux ».

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.