See on Scoop.itVenezuela

La dévaluation de la monnaie vénézuélienne aura probablement plus d’impact sur Telefonica et BBVA que sur les autres entreprises espagnoles, diminuant la valeur de leurs actifs dans le pays de presque un tiers.

 

Le Venezuela a annoncé vendredi qu’il dévaluait de 32% le bolivar, la devise nationale, dont le cours est ramené de 4,3 pour un dollar à 6,3 pour un dollar.

Telefonica, premier groupe européen de télécommunications en matière de chiffre d’affaires, est également numéro un sur le marché vénézuélien et génère 6,5% de son bénéfice d’exploitation dans le pays, selon les résultats du troisième trimestre 2012.

 

La banque BBVA n’a de son côté pas été autorisée à rapatrier ces capitaux ces dernières années. Elle possède environ 20 milliards d’euros d’actifs dans le pays, au travers de sa participation de 55,6% dans Banco Provincial, qui ne représenteraient plus que 13,6 milliards d’euros environ.

Selon Morgan Stanley, les autres entreprises susceptibles d’être affectées par la dévaluation sont l’assureur espagnol Mapfre, le groupe pétrolier Repsol BBVA et Telefonica ainsi que les groupes françaisSodexo et Edenred.

See on bourse.lesechos.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.