See on Scoop.itVenezuela

Le gouvernement vénézuélien a annoncé, vendredi 8 février, la dévaluation de 31,75 % de la monnaie nationale, le bolivar, soumis à un strict contrôle du taux de change, passant de 4,30 à 6,30 pour un dollar américain.

Le vice-président du Venezuela, Nicolas Maduro, a justifié cette dévaluation en dénonçant des « attaques spéculatives » et « criminelles » contre la monnaie vénézuélienne qui menacent « la stabilité du pays ». Il a ensuite annoncé un renforcement des contrôles des changes par le biais d’un nouvel organisme, l’Organe supérieur de l’optimisation du système monétaire.

La mesure de dévaluation officielle sera effective mercredi prochain et a été décidée par le président Hugo Chavez, hospitalisé depuis deux mois à Cuba, afin de « minimiser les coûts et obtenir les meilleurs résultats » possibles dans une économie pétrolière ultra-inflationniste et dépendante des importations, ont souligné à la fois le vice-président et le ministre de la planification et des finances,Jorge Giordani.

 

Cette annonce « va avoir un impact inflationniste très important. Si le gouvernement utilise la dévaluation de façon isolée pour combattre le déficit fiscal sans soutenir le secteur privé, ce ne sont pas des mesures qui vont résoudre les problèmes de fond du Venezuela », a réagi l’économiste Jesus Cacique, professeur à la Preston University du Venezuela.

See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.