Cela fera deux mois dimanche que le président Hugo Chavez est absent du Venezuela, et bien qu’il n’ait effectué aucune apparition publique depuis sa quatrième opération d’un cancer à La Havane, le gouvernement assure qu’il se remet et reste aux commandes, le pays demeurant dans l’incertitude sur son avenir politique.
Les dernières informations officielles remontent à jeudi soir, quand le ministre des Affaires étrangères Elias Jaua est revenu d’un déplacement à Cuba. Le vice-président « Nicolas (Maduro), (la procureure de la République) Cilia (Flores) et moi venons de terminer une rencontre profondément humaine, chaleureuse, avec notre commandant Chavez. Il mène la bataille…!! », avait-il alors écrit sur Twitter.
Le Venezuela a annoncé vendredi une dévaluation de 31,75% de sa monnaie en précisant que la décision avait été prise par le président Chavez.
Tous les hauts responsables du pays qui se relaient à La Havane depuis l’opération assurent que Hugo Chavez, âgé de 58 ans, dont 14 au pouvoir, et réélu le 7 octobre pour un nouveau mandat de six ans, va de mieux en mieux et sera de retour « plus tôt que tard », comme l’a indiqué le vice-président et successeur désigné Nicolas Maduro.
Mais aucune information précise sur son retour ou sa capacité à gouverner n’est communiquée, tandis que l’opposition, par la voix de son principal dirigeant, le gouverneur de l’Etat de Miranda et candidat malheureux à la présidentielle Henrique Capriles Radonski, exige son apparition publique.
See on www.liberation.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
