See on Scoop.itVenezuela

Cela fera deux mois dimanche que le président Hugo Chavez est absent du Venezuela, et bien qu’il n’ait effectué aucune apparition publique depuis sa quatrième opération d’un cancer à La Havane, le gouvernement assure qu’il se remet et reste aux commandes, le pays demeurant dans l’incertitude sur son avenir politique.

 

Les dernières informations officielles remontent à jeudi soir, quand le ministre des Affaires étrangères Elias Jaua est revenu d’un déplacement à Cuba. Le vice-président « Nicolas (Maduro), (la procureure de la République) Cilia (Flores) et moi venons de terminer une rencontre profondément humaine, chaleureuse, avec notre commandant Chavez. Il mène la bataille…!! », avait-il alors écrit sur Twitter.

 

Le Venezuela a annoncé vendredi une dévaluation de 31,75% de sa monnaie en précisant que la décision avait été prise par le président Chavez.

Tous les hauts responsables du pays qui se relaient à La Havane depuis l’opération assurent que Hugo Chavez, âgé de 58 ans, dont 14 au pouvoir, et réélu le 7 octobre pour un nouveau mandat de six ans, va de mieux en mieux et sera de retour « plus tôt que tard », comme l’a indiqué le vice-président et successeur désigné Nicolas Maduro.

 

Mais aucune information précise sur son retour ou sa capacité à gouverner n’est communiquée, tandis que l’opposition, par la voix de son principal dirigeant, le gouverneur de l’Etat de Miranda et candidat malheureux à la présidentielle Henrique Capriles Radonski, exige son apparition publique.

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.