See on Scoop.itVenezuela

Que représentent Hugo Chavez et la révolution bolivarienne dans ce mouvement de solidarité agissante Sud-Sud ? Son franc-parler et son déterminisme ont été le levain nécessaire en ce début du 21e siècle pour redynamiser et renforcer ce mouvement de solidarité concrète entre les peuples, initié par le peuple cubain et ses dirigeants depuis presqu’un demi siècle . C’est ce qui explique qu’aujourd’hui des centaines de milliers de gens à travers le monde, et en Amérique latine en particulier souhaitent avec ferveur un heureux rétablissement au dirigeant de la révolution bolivarienne, il est l’un des symboles actuels de la vraie solidarité et de l’entraide.

 

Depuis 2002 la révolution bolivarienne accorde, sans conditions, au peuple haïtien une solidarité active, diversifiée et grandissante. Cette solidarité a été renforcée depuis 2006 dans le cadre du programme Petro Caribe et encore en 2012 avec la Commission Tripartite. Aujourd’hui grâce à cette coopération, nous avons en Haïti, entre autres choses, trois centrales électriques thermiques, en plus d’un apport appréciable constaté dans le domaine agricole depuis bientôt six ans et des fonds sont disponibles pour engager un ensemble de projets à caractère social.

 

Mais au-delà de cette solidarité, le Venezuela et les autres pays partenaires de l’Alba nous invite à participer pleinement dans cette Collaboration Sud-Sud pour garantir la dignité, le bien-être et l’épanouissement de nos peuples, pour reconquérir ou sauvegarder notre souveraineté et notre autonomie. Car au-delà de cette aide humanitaire il est impératif d’établir des relations commerciales dynamiques avec le Venezuela, Cuba et les autres économies du « Sud », tout particulièrement nos voisins de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.

See on www.alterpresse.org


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.