L’erreur journalistique vire à l’affaire d’Etat. Jeudi, le gouvernement Vénézuélien a décidé d’attaquer en justice le grand quotidien espagnol «El Pais» pour avoir publié le jour-même une fausse photographie d’Hugo Chavez, son président. Sur ce cliché, étalé sur la moitié de la une du 24 janvier, un homme présenté comme le chef de l’Etat, actuellement hospitalisé à Cuba pour un cancer, apparaît intubé sur son lit d’hôpital.
Au premier regard, il s’agit d’une preuve irréfutable que son état de santé, qui fait l’objet d’un secret bien gardé dans les plus hautes sphères du gouvernement, est en train de se dégrader. L’image est aguicheuse et l’article qui l’accompagne promet de révéler «les secrets de la maladie de Chavez».
Mais dès les premières lignes, les journalistes avertissent leurs lecteurs naïfs qu’ils n’ont pas «pu vérifier de source indépendante les conditions dans lesquelles cette photo a été prise, ni le moment précis, ni le lieu». La faute aux «particularités politiques de Cuba et (aux) restrictions dans le domaine de la presse imposées par le régime», qui les «en ont empêchés».
Il s’agissait en réalité d’une capture d’écran d’une vidéo postée sur Youtube en 2008, sur laquelle un homme, dont la calvitie et l’embonpoint sont les seules ressemblances avec le président vénuélien, se fait intuber dans la joie et la bonne humeur. Voici la vidéo en question, que des internautes intrigués n’ont pas tardé à retrouvée :
See on www.leparisien.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
