See on Scoop.it – Venezuela
L’hyperprésident vénézuélien Hugo Chavez est depuis cinq semaines hyperabsent. Opéré à Cuba le 11 décembre 2012, il n’a pas reparu en public. Son compte Twitter reste silencieux. « Il nous parlait tous les jours, alors on se sent comme abandonnés », confie Rosalba Benitez, retraitée. Elle prie tous les jours pour la santé de ce chef d’Etat tant aimé. L’avenir du Venezuela ne l’inquiète pas : »La révolution continuera, elle est imparable, Chavez nous l’a dit. » Et elle fait confiance à Nicolas Maduro, vice-président de la République et successeur désigné de M. Chavez, si une nouvelle élection présidentielle devait avoir lieu.
A Caracas, la circulation est étonnamment fluide, comme si les vacances duraient encore. Ecoliers et étudiants ont repris leurs activités, mais le pays, suspendu à la santé du chef de l’Etat, fonctionne au ralenti. « Aucune décision importante ne peut être prise. L’administration expédie les affaires courantes », reconnaît un fonctionnaire de l’entreprise de pétrole PDVSA.
« Hugo Chavez est très tranquille et conscient », selon le ministre de la communication Ernesto Villegas. A Caracas, plus personne ne doute de la gravité de son cas. « Mais ses proches sont convaincus qu’il peut revenir, explique un diplomate de la région. C’est en tout cas la seule explication de leur comportement. Le pouvoir chaviste aurait tout intérêt à ce que des élections soient organisées immédiatement. Nicolas Maduro les remporterait sans problème. L’opposition, qui se relève de deux défaites électorales, n’a aucune chance. »
Ce n’est pas l’avis de Mme Lopez Maya. « Les chavistes savent qu’Hugo Chavez ne reviendra pas et jouent la polarisation à outrance, considère-t-elle. Ils sont en train de déifier Chavez pour assurer l’élection de Nicolas Maduro et la continuité de leur projet politique. A les écouter, Chavez incarne à lui seul la souveraineté populaire et a donc le pouvoir quasi divin de désigner son successeur. »
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
