See on Scoop.itVenezuela

« Le chavisme va perdurer avec ou sans Chavez et, à court terme, il est le favori de toutes les élections, quelque soit l’état de santé d’Hugo Chavez » estime Luis Vicente Leon, analyste politique vénézuélien et directeur de datanalisis. Il rappelle que le péronisme survit encore aujourd’hui à la mort de Peron et le sandinisme à celle du lider révolutionnaire nicaraguayen Sandino même si ces mouvements se sont considérablement transformés.

En cas de décès d’Hugo Chavez, l’élection doit être organisée dans les trente jours, ce qui permettra à Nicolas Maduro de bénéficier de l’émotion générée par le deuil national. « Cristina Kirchner a gagné 20% dans les sondages après la mort de son mari, Nestor, en Argentine ». On sera alors dans l’émotion et le candidat de l’opposition sera totalement inaudible quel qu’il soit.

L’opposition de son coté est plus divisée que le chavisme. L’épisode de la manifestation du 23 janvier annulée a montré ces dissensions. Pour Luis Vicente Leon, si la MUD (Mesa de Unidad) veut garder une petite chance de ne pas être ridiculisée lors d’une présidentielle anticipée, elle ne peut faire d’autre choix queHenrique Capriles, désigné lors d’une primaire en février 2012 à laquelle ont participé plus de trois millions de Vénézuéliens.

See on blog.lefigaro.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.