Alors que Hugo Chavez est hospitalisé dans la plus grande discrétion à Cuba depuis le 10 décembre pour un cancer, ses opposants accusent les autorités de gouverner sous l’influence de Fidel et Raul Castro, qui entretiennent des liens très étroits avec le président vénézuélien.
« Le gouvernement vénézuélien déménage à La Havane pour prendre des décisions, et pas avec le président parce qu’évidemment il n’est pas en état de participer à ces réunions, mais avec les frères Castro », a affirmé cette semaine l’opposant Leopoldo Lopez, dont le parti appartient à la Table de l’unité démocratique (MUD), la coalition de l’opposition vénézuélienne.
Face à ces critiques, le gouvernement fait front et assure prendre directement ses ordres du président et de nul autre, balayant d’un revers de main les rumeurs circulant sur un état inconscient du président. La nature et l’emplacement exact de son cancer sont tenus secrets par les autorités, qui n’ont jamais publié de véritable bilan médical.
« Certains affirment que nous sommes une colonie de Cuba. C’est une véritable offense faite à Cuba et au Venezuela », clamait mardi M. Maduro, adoubé par Chavez comme son héritier politique avant son départ à La Havane il y a plus de cinq semaines.
See on www.lepoint.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
