See on Scoop.itVenezuela

Le bras de fer se durcit au Venezuela entre le gouvernement, qui veut reporter la prestation de serment du président réélu Hugo Chavez –prévue jeudi par la Constitution–, et l’opposition, qui exige d’être fixée sur son véritable état de santé et sa capacité à reprendre les rênes du pouvoir après quatre opérations de son cancer.

 

Le pouvoir essuie de plus en plus de critiques de ses détracteurs sur ses intentions en cas d’absence prolongée de celui qui dirige le pays depuis plus de 13 ans.

 

L’Eglise vénézuélienne a même jugé lundi « moralement inacceptable » d’enfreindre la Constitution en reportant l’investiture pour « réaliser un objectif politique », prenant ainsi position en faveur de l’opposition.

 

La Constitution prévoit que le chef de l’Etat élu doit prêter serment le 10 janvier devant l’Assemblée nationale au cours d’une cérémonie qui doit se dérouler au Venezuela et ne peut être reportée.

 

Mais, selon le vice-président et dauphin désigné du président Nicolas Maduro, Chavez pourra prêter serment dès que sa santé le permettra, la cérémonie du 10 janvier n’étant pour lui qu’une « formalité ». Il assure que M. Chavez continuera à être président même s’il ne prête pas serment jeudi.

 

Selon le gouvernement, la loi fondamentale dispose aussi que, s’il ne peut prêter serment devant l’Assemblée, le président doit le faire devant le Tribunal suprême de justice. Et dans ce cas, aucun délai n’est mentionné.

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.