See on Scoop.itVenezuela

L’opposition vénézuélienne a appelé dimanche ses partisans à descendre dans la rue pour exiger que le président du parlement assume par interim les fonctions de chef de l’Etat à partir du 10 janvier si Hugo Chavez n’est pas en mesure de prêter serment.

 

« Le peuple doit se préparer à sortir (dans la rue) manifester et s’insurger contre une inobservation de la Constitution », a déclaré à la chaîne de télévision privée Globovision Julio Borges, député et coordinateur de Primero Justicia, le parti du principal opposant de Hugo Chavez, Henrique Capriles.

 

« Il existe une règle très claire dans la Constitution: quand le président élu ne peut se présenter (devant les députés pour prêter serment), c’est l’autre personne élue, c’est-à-dire le président de l’Assemblée nationale, qui doit en assumer » les fonctions, a-t-il affirmé.

 

M. Borges a également assuré que l’opposition allait dénoncer auprès d’organisations internationales, ambassades étrangères et autres pays ce qu’elle considère comme une manipulation de la Constitution en cas de report de la cérémonie d’investiture.

See on www.lepoint.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.