See on Scoop.itVenezuela

A quatre jours de la date prévue par la Constitution pour la nouvelle investiture du président Hugo Chavez, toujours hospitalisé à Cuba, le pouvoir vénézuélien joue la normalité et l’unité. A l’Assemblée nationale, où s’ouvrait, samedi 5 janvier, une nouvelle législature, les députés de la majorité ont fait bloc pour désigner un nouveau bureau et réélire leur président, Diosdado Cabello. Militaire de carrière comme M. Chavez, plusieurs fois ministre, aujourd’hui vice-président du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), M. Cabello est un des hommes forts du chavisme.L’article 231 de la Constitution vénézuélienne, qui fixe la date de l’investiture présidentielle au 10 janvier, précise que si « pour quelque fait imprévu que ce soit le président élu ne pouvait prendre ses fonctions devant l’Assemblée nationale, il le fera devant le Tribunal supérieur de justice », sans préciser de date. La Loi fondamentale autorise donc Hugo Chavez à prêter serment une fois rétabli, selon la lecture des chavistes.

 

L’opposition, elle, considère que la date du 10 janvier est impérative et exige que soit déclarée la « défaillance temporaire » du chef de l’Etat. Dans cette hypothèse, c’est Diosdado Cabello qui assumerait les fonctions présidentielles. Selon la presse d’opposition, une forte rivalité oppose MM. Maduro et Cabello. Le gouvernement a assisté samedi à l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée. Devant les caméras de télévisions, MM. Cabello et Maduro se sont donné une longue accolade. « Tu es mon frère, ils ne peuvent pas le comprendre », a déclaré le premier au second.

 

Le député d’opposition Julio Borjes a vu dans la cérémonie « un grand show pourmontrer une unité qui n’existe pas ». Selon l’analyste Luis Vicente Leon, de l’institut de sondage Datanalisis, « l’éventuelle disparition d’Hugo Chavez représente une menace pour le PSUV ». « Mais à court terme, elle ne peut que pousser ses dirigeants à l’unité. »

See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.