Le sociologue allemand Heinz Dieterich (photo Urbeguayana.com), ancien proche conseiller d’Hugo Chavez a accordé un entretien à la télévision CNN. Il y commente largement la situation vénézuélienne alors que le président réélu le 7 octobre dernier est toujours bloqué à La Havane après une quatrième opération pour lutter contre un cancer détecté en juin 2011.
Le sociologue ne croit pas à un retour au pouvoir du président Chavez. Il compare la situation avec celle de Fidel quand il a dû laisser le pouvoir à son frère Raul. L’ancien conseiller estime que, même si Chavez peut rentrer de La Havane, « cela ne changera pas le fait que son organisme ne peut plus supporter la charge de travail » d’un président. Cela oblige à une reconfiguration du système des forces à l’intérieur du parti, de l’Etat et du gouvernement. « C’est bien que les choses se passent dans le calme… »
Pour lui Hugo Chavez représentera une référence morale mais ne peut plus être président. Il ne doute pas de la capacité de Nicolas Maduro de gagner l’élection présidentielle. « Il a le profil qui se rapproche le plus de ce que le président désire pour prolonger le projet qui a été toute sa vie sans déviation vers la droite ou vers la gauche. Il a toujours été fidèle au projet bolivarien. C’est quelqu’un qui est aimé par le peuple et cela lui donne de bonne chance de battre Capriles… C’est le fils spirituel du martyr de la révolution : Hugo Chavez.»
Heinz Dieterich ne voit aucune crise constitutionnelle mais un processus normal de transition. Il ne doute pas que le chavisme survive à Chavez parce que « c’est un modèle politique, économique, social et culturel ». Vous pouvez retrouver cet interview fort intéressant ci-dessous : http://www.youtube.com/watch?v=KH6VlnXFGNE
See on blog.lefigaro.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
