See on Scoop.itVenezuela

Les élus vénézuéliens se réuniront samedi, dans le cadre d’une séance qui pourrait faire la lumière sur les mesures à entreprendre si le président Hugo Chavez était trop malade pour prêter serment pour un nouveau mandat la semaine prochaine.

 

Les élus choisiront le président, les deux vice-présidents et d’autres responsables de l’Assemblée nationale, contrôlée par une majorité pro-Chavez.

Celui qui sera élu à la présidence de la chambre pourrait devenir le chef d’État par intérim si M. Chavez était incapable d’être assermenté jeudi comme prévu.

Les désaccords sur la façon de gérer une possible transition du pouvoir pourraient apparaître lors de cette réunion, qui survient seulement cinq jours avant la date de l’investiture prévue par la Constitution.

 

Le président sortant de l’Assemblée nationale, Disodado Cabello, a appelé les partisans d’Hugo Chavez à se présenter à la séance législative et à exprimer leur soutien.

«Cette Assemblée nationale est révolutionnaire et socialiste. Elle restera aux côtés du peuple et de notre commandant», a écrit M. Cabellon sur son compte Twitter. «Si l’opposition pense qu’elle trouvera une place à l’Assemblée nationale pour conspirer contre le peuple, c’est une erreur, encore une fois. Elle sera défaite.»

Les leaders de l’opposition réclament des détails sur l’état de santé de M. Chavez et affirment qu’une nouvelle élection devra être organisée dans les 30 jours si le président ne rentre pas au Venezuela à temps pour son investiture.

See on www.985fm.ca


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.