Si nombre de Venezueliens prient pour le rétablissement de leur président, ce n’est, froidement, pas le cas des investisseurs. L’obligation PDVSA, l’entreprise nationale de monopole pétrolier, a gagné 2,5% jeudi, au plus haut depuis deux ans, à l’annonce d’une détérioration de la santé d’Hugo Chavez. Les bons du Trésor du Venezuela ont aussi gagné 47% l’an dernier (plus fort gain d’un pays émergent derrière la Côte d’Ivoire), à la perspective que son cancer empêcherait Hugo Chavez de mener à terme son troisième mandat de six ans. Les investisseurs espèrent qu’il soit remplacé par un dirigeant qui tournerait le dos à son « socialisme du XXIème siècle ».
Les collaborateurs d’Hugo Chavez s’activent en coulisses pour la succession. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Diosdado Cabello, constitue un formidable rival pour Nicolas Maduro, tiré de l’obscurité par Chavez en octobre. Diosdado Cabello dispose d’une forte légitimité au sein du régime, dont il représente l’aile militaire, pour avoir participé, jeune capitaine, à la tentative de coup d’Etat d’Hugo Chavez de 1992.
Jusqu’au règlement du processus de succession, les proches d’Hugo Chavez essayent surtout de gagner du temps, dans une certaine confusion.
See on www.lesechos.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
