See on Scoop.itVenezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez est « conscient » des difficultés de sa situation post-opératoire, a assuré mardi son vice-président et successeur désigné Nicolas Maduro, qui s’est efforcé de démentir les rumeurs alarmistes deux jours après avoir fait état d’une détérioration de sa santé.

 

Hospitalisé depuis trois semaines à Cuba, où il a été opéré pour la quatrième fois d’un cancer, le président est « conscient de la complexité de son état », a indiqué M. Maduro depuis la Havane lors d’un entretien avec la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur.

 

« J’ai pu le voir à deux reprises, parler avec lui (…) Je lui ai serré la main droite, puis il m’a embrassé avec une force gigantesque », a-t-il raconté, sans toutefois être véritablement rassurant sur l’évolution de l’état de santé du président qui est censé prêter serment pour un nouveau mandat le 10 janvier.

 

« Il est toujours sous surveillance, poursuit ses traitements, c’est une situation complexe (…) Il y a parfois de légères améliorations, parfois une situation stationnaire », a poursuivi M. Maduro.

 

Mardi, le quotidien espagnol ABC, a lui rapporté sur sa page internet que le président vénézuélien se trouvait en « coma artificiel », sans toutefois identifier ses sources.

 

Des rumeurs que le gouvernement s’efforce de faire taire depuis le début de la semaine. « Nous demandons à notre peuple (…) d’avoir confiance » dans les informations fournies par les autorités, a exhorté mardi M. Maduro, assurant une nouvelle fois que le président « sortira de cette situation plus tôt que tard ».

 

Le dirigeant de l’opposition lui-même, Henrique Capriles, a appelé mardi à ne pas « tomber dans les rumeurs ni dans les haines », dans un tweet.

See on sciencesetavenir.nouvelobs.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.