Il n’y aura pas d’élection présidentielle anticipée au Venezuela si Hugo Chavez n’est pas en état de prêter serment le 10 janvier du fait de son cancer, a déclaré samedi le président du Congrès.
« Comme Chavez risque ne pas être là le 10 janvier, l’opposition espère que l’Assemblée nationale appellera à de nouvelles élections dans un délai de 30 jours. Elle se trompe. Elle se trompe totalement », a déclaré Diosdado Cabello.
« Cela ne se produira pas, car notre président s’appelle Hugo Chavez, il a été réélu et tous les Vénézuéliens le portent dans leur coeur », a ajouté ce proche allié de Chavez.
Le président vénézuélien, réélu en octobre, est retourné à Cuba pour poursuivre son traitement contre le cancer. Il n’est plus intervenu dans le débat depuis près de deux semaines, suscitant de forts doutes sur son aptitude à rentrer à temps à Caracas pour son investiture.
Au Venezuela, le débat bat son plein et l’opposition, s’appuyant sur la constitution, estime que son absence à la date du 10 janvier devrait conduire à un nouveau scrutin.
See on fr.reuters.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
