Le président vénézuélien Hugo Chavez livrant bataille face au cancer, son rôle de militant international prolixe, de leader socialiste et de riche parrain d’autres dirigeants de gauche en Amérique latine, est menacé.
La dégradation de l’état de santé du chef d’État, qui doit débuter un nouveau mandat le 10 janvier -il se remet actuellement d’une nouvelle opération liée à son cancer à la Havane- laisse en effet planer le doute sur l’avenir politique et diplomatique du pays.
Si le dirigeant socialiste perd son combat contre la maladie ou est obligé de céder le pouvoir, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le chef d’État biélorusse, Alexandre Loukachenko, ou encore le dirigeant syrien Bachar al Assad, perdront un allié de poids dans le paysage diplomatique.
Le soutien de Chavez à ces gouvernements s’est notamment traduit concrètement par le contournement de sanctions occidentales avec l’envoi de cargaisons de combustible controversées à Téhéran et Damas et par l’attribution de contrats à des entreprises chinoises ou biélorusses.
L’influence du président vénézuélien a par ailleurs pesé en Amérique latine dans certaines campagnes politiques ces dernières années, le leader socialiste apportant ouvertement son soutien à des candidats de gauche.
Contrairement au dirigeant cubain Fidel Castro pendant la guerre froide, il ne s’est cependant pas engagé sur le terrain, dans des conflits étrangers ou pour aider des guérillas marxistes à s’entraîner à combattre des gouvernements de droite.
Le Venezuela ne cherche en outre pas à se doter de l’arme nucléaire et il continue de vendre son pétrole aux États-Unis, tout en critiquant farouchement toutefois sa politique.
Les possibles répercussions en Amérique latine, où Chavez symbolise le renouveau de la gauche depuis sa propre ascension au pouvoir en 1999, seraient cependant importantes.
Différentes petites nations -Cuba, la République dominicaine, le Nicaragua, la Bolivie ou encore l’Équateur-, dépendant de l’aide vénézuélienne, notamment de son pétrole.
See on tempsreel.nouvelobs.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
