See on Scoop.itVenezuela

Un responsable du gouvernement vénézuélien a pour la première fois mercredi suggéré la possibilité que la cérémonie d’investiture d’Hugo Chavez, qui doit avoir lieu le 10 janvier, puisse être repoussée en raison de l’état de santé du président.

 

« On ne peut pas attacher la volonté d’un peuple à une seule date. Si on ne la faisait pas ce jour-là (la cérémonie d’investiture), si ce n’était pas le 10, la volonté de huit millions de personnes ne compterait-elle pas? », a interrogé le président du Congrès, Diosdado Cabello, un proche du leader socialiste, cité par le quotidien El Nacional.

 

Il a précisé exprimer son opinion et non la « position officielle » de son parti ou de l’assemblée nationale.

 

Repousser la prestation de serment du dirigeant vénézuélien serait mal accueilli par l’opposition qui insiste depuis des mois pour que Chavez cède le pouvoir durant sa convalescence.

L’opposition appelle au « respect de la Constitution » et redoute une dérive vers « l’anarchie », alors que Cabello a déclaré que l’Assemblée pourrait demander à la Cour suprême, largement considérée comme étant favorable à Chavez, de légiférer sur un éventuel report de l’investiture.

See on bourse.challenges.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.