See on Scoop.itVenezuela

Le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne a laissé flotter l’idée que le président Hugo Chavez, présentement en convalescence à Cuba après avoir subi une opération pour son cancer, pourrait manquer son investiture le 10 janvier.

 

Le président de l’Assemblée, Diosdado Cabello, a déclaré aux journalistes mardi qu’il s’agissait de son opinion personnelle et non d’une déclaration officielle.

«On ne peut lier la volonté du peuple à une date», a dit M. Cabello, dont les propos ont été rapportés mercredi dans le journal «El Nacional». «Mon idée, c’est que nous ne pouvons considérer les lois et la Constitution d’un point de vue restrictif.»

La Constitution vénézuélienne prévoit l’investiture du président le 10 janvier. Mais le ministre de l’Information, Ernesto Villegas, a déclaré la semaine dernière que si Hugo Chavez ne pouvait revenir à temps pour l’investiture, les Vénézuéliens devraient comprendre.

D’après M. Cabello, la Constitution dit aussi que si le président ne peut être assermenté par l’Assemblée nationale, il peut l’être par la Cour suprême. «Et il n’y a pas de date fixe» pour cette procédure, a-t-il dit.

Un ancien juge de la Cour suprême, Roman Duque Corredor, a exclu la possibilité que les autorités se rendent à Cuba pour l’investiture, affirmant que le président vénézuélien ne pouvait prêter serment hors du pays. Un président peut être assermenté même s’il est temporairement invalide, mais il doit être conscient et présent au Venezuela, selon lui.

See on www.985fm.ca


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.