See on Scoop.it – Venezuela
Les élections régionales au Venezuela qui se sont déroulées ce dimanche 16 décembre ont été marquées par deux phénomènes qui donnent des indications fondamentales sur la vie politique du pays: le PSUV (prochaviste) a gagné 20 des 23 états conquérant ainsi cinq Etats auparavant entre les mains de l’opposition (Tachira, le pétrolier Zulia, l’industriel Carabobo, Nueva Esparta); le scrutin a connu la plus forte abstention depuis 2005 (46%) alors que l’élection présidentielle avait enregistré une participation record de 81% le 7 octobre dernier.
Les trois Etats que conserve l’opposition sont atypiques. Liborio Guarulla a été élu en Amazonie grâce à son ancrage local tout comme Henri Falcon. Henrique Capriles se succède à lui-même et a bénéficié des mois de campagne présidentielle. Sa défaite aurait transformé le grave revers de la MUD (Mesa de Unidad) en déroute absolue et grandement hypothéqué son avenir politique.
Manifestement, aucune leçon n’a été tiré par la l’opposition de l’échec à la présidentielle. C’est du moins ce que pense plusieurs analystes politiques qui appelle aujourd’hui l’opposition a repensé son organisation. German Campo, de l’institut de sondage Consultores 30.11 estime que « La Mesa de la Unidad n’a pas réussi à s’organiser. Je crois que l’opposition doit avoir une lecture plus nuancée que celle qu’elle a faite du 7 octobre. Ils ont alors fait une analyse tronquée du scrutin en ne comprenant pas et en ignorant la culture politique vénézuélienne. » le secrétaire général de la MUD, Ramon Guillermo Aveledo (Photo ci-contre Ultimas noticias), a estimé de son coté qu’il fallait organisé « pour janvier des journée de réflexion sur la déroute de l’opposition il faut faire une profonde révision ».
Oscar Schemel, président de Interlaces, explique que « l’opposition manque d’identité, de vision et de proposition. Le chavisme, au contraire, est une communauté émotionnelle, une identité de classe et une culture politique ».
Une première analyse des résultats du scrutin. La dernière phrase illustre parfaitement la situation.
See on blog.lefigaro.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
